La Psychothérapie de Couple


Le couple est la part de la famille la plus belle et la plus fragile aussi. Le couple suit une maturité faîte d’engagements et de renoncements. Il n’y a pas d’école du couple, même si tous les couples traversent les mêmes chemins. Après quelques mois ou quelques années de vie de couple, on peut commencer à se poser des questions : m’aime-t-il toujours ? Le quotidien prend le dessus et ne savons plus comment entretenir la flamme du début. Cette crainte se manifeste de différentes façons : disputes, perte d’intérêt pour son conjoint, critique de l’autre, rejet de son partenaire, relations extra-conjugales...

Le but de la thérapie conjugale est de redonner au couple et aux partenaires la capacité d’épauler son conjoint et faire la part des choses entre les loyautés familiales et la définition de chacun à la fidélité, le quant à soi et le partage inconditionnel.

De même, vous pouvez constater que vos relations d’amour finissent toujours mal et vous êtes prête à y voir plus clair individuellement.

Le psychologue va vous aider à comprendre comment vous répétez systématiquement les mêmes scénarios. Les objectifs de la thérapie sont de comprendre comment vous n’arrivez pas à être heureux en amour, et d’acquérir des clefs pour transformer vos schémas relationnels, vous amener à vous distinguer et apprendre à être aimable, dans tous les sens du terme. Nous ne pouvons rien apprendre des livres, seulement des relations.

La Psychothérapie Familiale


La famille est un univers complexe où s’entrecroisent une multitude de relations. De nombreuses incompréhensions peuvent être présentes entre les parents et les enfants. Ces incompréhensions peuvent engendrer un climat tendu où plus personne ne parle… La famille est en souffrance. Ces crises peuvent avoir de multiples origines : l’arrivée d’un nouveau-né, l’adoption, l’enfance des parents, la crise de l’adolescence... Tous ensemble, il est possible de réapprendre à communiquer, d’exprimer leur malaise et de trouver les raisons de ces incompréhensions. Souvent l’enfant exprime le malaise de la famille par des comportements inadaptés (troubles du langage, des acquisitions scolaires, hyperactivité…) les ressources parentales sont alors très précieuses.

La Psychothérapie Individuelle


Nous pouvons être confrontés à des situations traumatisantes : maltraitance, abus sexuels, sentiment d’abandon, précarité, maladie, accidents... Ces différentes situations peuvent être à l’origine d’un stress : remémorations envahissantes et angoissantes, cauchemars, crainte que l’événement se reproduise, angoisse dépressive. Suite à un tel événement, il est important de pouvoir apprendre à verbaliser et y associer d’autres ressentis. Le cerveau émotionnel est affecté et votre corps devient alors le réservoir de douleurs (cervicalgies, troubles du sommeil, angines…). C’est pourquoi l’approche individuelle prend en compte votre identité sous un angle global de l’esprit, du cœur et du corps.

La Psychothérapie Parent/Enfant


La psychothérapie parent-enfant (PPE) a pour objectif de résoudre les problèmes dans la relation parent-enfant ainsi que des problèmes tels que des pleurs excessifs, des difficultés à s'endormir ou encore des difficultés liées à l'alimentation. Un psychothérapeute parent-enfant travaille directement avec les parents et l'enfant, pour identifier les attitudes et la manière inconsciente de se comporter avec l'autre, et les influences du passé, qui entravent la relation parent-enfant.

Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus